Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
C'est une nouvelle rassurante pour l'avenir : les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste sont sur une tendance baissière !
Nombreuses sont les régions en France où les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste peuvent atteindre 6 mois voire 1 an. Cette situation est notamment le résultat d’une pénurie croissante de médecins associée à un vieillissement de la population et une demande toujours plus importante en soins visuels. Face à ce véritable enjeu de santé publique, plusieurs actions ont été mises en œuvre depuis quelques années. Et commencent aujourd’hui à porter leurs fruits.
En l’espace de 5 ans, le nombre de postes ouverts à l’ophtalmologie donc d’internes formés à cette spécialité a augmenté de 50 %. Le nombre d’ophtalmologistes de plus de 65 ans toujours en activité a également été multiplié par trois sur cette période. Enfin, entre 30 et 50 ophtalmologistes étrangers par an sont venus renforcer le nombre de spécialistes dans l’Hexagone. Résultat : on observe aujourd’hui une véritable amélioration de la densité d’ophtalmologistes sur le territoire et notamment les cinq régions qui étaient les moins denses en 2004.
Les orthoptistes, souvent désignés comme les "kinés des yeux" par le grand public, sont de plus en plus nombreux à collaborer avec les ophtalmologistes. Ces derniers leur ont délégué certaines tâches, ce qui a permis une meilleure organisation des cabinets et, de fait, une augmentation du flux de patients, le tout sous le strict contrôle de l’ophtalmologiste.
C’est une étude réalisée par Novartis qui en atteste : le délai médian pour l’obtention d’un rendez-vous est en baisse significative. Pour les visites de vérification de patients inconnus du cabinet, il est passé de 45 jours en 2012 à 38 jours. Dans les situations d’urgence (DMLA, strabisme chez l’enfant…), l’étude révèle également un réel raccourcissement des délais d’attente médians pour les nouveaux patients. Exemple : pour une baisse brutale de la vision, le délai d’attente est de 1 jour, au lieu de 2,5 jours en 2013. Pour un examen de diabète chez l’adulte, le délai est passé de 52 jours en 2013 à 24 jours, soit 54 % de temps gagné. Au final, entre 46 % et 65 % des patients inconnus du cabinet ont un rendez-vous dès le premier appel. Une bonne nouvelle donc.
Source : CP SNOF 9 octobre 2015
Paris le 17 octobre 2016, le nouveau Décret n° 2016-1381 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact rentre en application. Quels sont les grands changements pour les consommateurs et les professionnels de la vision ?
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C